Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix

Ordre kabalistique de la Rose-Croix

(extrait de Gérard de Sède : la rose-croix)

Né  en 1888  l’initiative en revient à un homme brillant et qui ne fit que passer dans son siècle tel un météore : le marquis Stanislas de Guaita (1861-1897).

Issu d’une antique famille italienne fixée en Lorraine Guaïta ; aussitôt achevées ses études de médecine, vint à Paris  où il se lia avec plusieurs des écrivains  les plus célèbres de l’époque ; notamment  Maurice Barrès dont il devint l’ami intime , Joris-karl Huysmans , Elémir Bourges, etc. Sa rencontre avec Papus le décida à abandonner la poésie pour se vouer entièrement  à l’occultisme auquel il consacra les trois gros volumes  de ses Essais sur les sciences maudites  ouvrages qui témoignent de sa culture encyclopédique et de son puissant esprit de synthèse.

L’Ordre kabalistique de la Rose-croix était dirigé par un Suprême Conseil de  douze membres dont six devait rester inconnus . Les six autres étaient Stanislas de Guaïta qui assurait la présidence, Papus qui jouait le rôle d’éminence grise, l’abbé Alta sous l’identité duquel se dissimulait le chanoine Rocca, Paul Sédir de son vrai nom Yvon Le Loup, auteur d’une Histoire des Rose-Croix, l’occultiste lyonnais Marc Haven et enfin l’écrivain Joséphin Péladan. Les adeptes ne devaient connaître que les deux parrains qui les avaient fait admettre dans l’Ordre ; ils étaient tenus au secret selon la tradition rosicrucienne ; enfin ils juraient obéissance au Suprême Conseil. Comme son nom l’indique, l’Ordre se consacrait essentiellement à l’étude de la  kabale hébraïque ; calquant la forme de son enseignement sur celui de l’Université il décernait des diplômes de bachelier, licencié et docteur en kabale.

Robert Ambelain a fait de cet ordre un ordre intérieur à l’ordre martiniste avec 4 grades :

  • Le degré1 étant le S :.I :.I :.  grade martiniste
  • Le degré2 le rose-croix de Kilwening grade maçonnique
  • Le degré 3 le réaux –croix aleph  trois points, grade martinésiste
  • Le degré 4 la rose-croix d’orient aleph simple grade mystique ; porche d’entrée aux chevaliers EASIA et EASIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>